Avant toute chose :
Pour éviter tout dommage électrique dû à l’orage ou aux coupure EDF, veillez à éteindre votre pompe à chaleur et couper les 3 disjoncteurs sur le tableau électrique le temps de l’avarie. A la remise sous tension la pompe à chaleur fera un cycle de purge automatique de 5 min .
Votre pompe à chaleur peut se bloquer en fonctionnement et vous afficher un message d’erreur. Voici les pannes les plus courantes dont vous pourrez vous sortir facilement.
Défaut Débit (H02.23 ou E4) ou Pression eau :
En premier lieu, les défauts de pression d’eau ou de Débit sont les plus fréquent. En effet votre pompe à chaleur nécessite une pression d’eau minimum pour fonctionner correctement et un bon débit dans l’installation de chauffage.
Veillez à avoir le circuit de chauffage ouvert en plein, radiateur ouvert, boucle de plancher chauffant ouvert pour permettre à la machine de fonctionner.
Vérifier la pression d’eau afficher en Bar sur afficheur électronique ou sur manomètre sur votre installation de chauffage.
La bonne pression de fonctionnement est entre 1.0 et 1.5bar. Généralement on doit faire 3 ou 4 remplissage par An de 1.0 jusqu’à 1.5bar.
Pour ajouter de la pression d’eau ouvrer les robinet de remplissage de votre installation comme sur la photo. Soit la pompe à chaleur redémarre d’elle-même, soit il faudra acquittée le défaut.
Acquitter un defaut :
Pour relancer la pompe à chaleur il faudra acquittée le défaut en appuyant sur bouton sur l’afficheur nommé RESET oubien le symbole de la Trompette ou l’appui long sur molette de droite pour relancer.
Sinon éteindre pompe à chaleur sur son bouton marche/arrêt puis redémarrer là pour un nouveau cycle de purge (5min après chaque démarrage).
Défaut PAC H06.01 ou E 5:
C’est un classique et indique très souvent un problème de communication avec unité extérieur(perte de signal), il survient généralement lors d’une baisse de tension, microcoupure électrique ou bug informatique.
Pour résoudre le problème, éteindre la pompe à chaleur sur son bouton Marche-arrêt de la machine situé sur à proximité de l’afficheur, puis couper les disjoncteur sur tableau électrique ( souvent 3 =le disjoncteur PAC, le PAC extérieur et les appoint électriques)
Laisser couper 3 minute pour vider les condensateur, puis remettre sous tension les disjoncteur, remettre sur marche l’interrupteur de la machine, attendre la fin de la purge pour voir le défaut s’annuler.
Dégivrage :
Si par temps humide et froid vous observer votre unité de pompe à chaleur produire de la fumée blanche, même en grande quantité, cela est normal, il s’agit du cycle de dégivrage automatique qui est en fonction et qui consiste à chauffer automatiquement l’unité extérieur pour faire fondre le givre accumuler à l’arrière de la machine.
Des bruit de craquement, dilatation , de chute de glace sont normaux, le ventilateur se remettra ensuite en route avec un nuage de vapeur d’eau pour sécher le tout et ce cycle devrait durer entre 7 et 20 minute selon les cas.
La pompe à chaleur se relancera d’elle-même une fois le cycle achever. La production d’eau chaude et de chauffage est mis en pause pendant ce temps et redémarrera une fois terminé.
Pour les autres problèmes, il faudra me contacter.